CO2

Qu'est-ce qu'un capteur de CO2 ?

Un capteur de dioxyde de carbone ou CO2 est un instrument pour la mesure du dioxyde de carbone gazeux. Les principes les plus courants pour les capteurs de CO 2 sont les capteurs de gaz infrarouges (NDIR) et les capteurs de gaz chimiques. La mesure du dioxyde de carbone est importante pour surveiller la qualité de l'air intérieur.

Quels sont les types de capteurs de CO2 ?

Capteur de CO2 NDIR

Les capteurs NDIR sont des capteurs spectroscopiques pour détecter le CO2 dans un environnement gazeux par son absorption caractéristique. Les composants clés sont une source infrarouge, un tube de lumière, un filtre d'interférence (longueur d'onde) et un détecteur infrarouge. Le gaz est pompé ou diffuse dans le tube de lumière et l'électronique mesure l'absorption de la longueur d'onde caractéristique de la lumière. Les capteurs NDIR sont le plus souvent utilisés pour mesurer le dioxyde de carbone. Les meilleurs d'entre eux ont une sensibilité de 20 à 50 PPM . Les capteurs NDIR typiques coûtent entre 80€ et 1000€.

Les capteurs NDIR CO2 sont également utilisés pour le CO2 dissous pour des applications telles que la carbonatation des boissons, la fermentation pharmaceutique et les applications de stockage du CO2 . Dans ce cas, ils sont couplés à une optique ATR (réflexion totale atténuée) et mesurent le gaz in situ. Les nouveaux développements incluent l'utilisation de sources IR de systèmes microélectromécaniques (MEMS) pour réduire les coûts de ce capteur et pour créer des appareils plus petits (par exemple pour une utilisation dans des applications de climatisation).

Une autre méthode (loi d'Henry) peut également être utilisée pour mesurer la quantité de CO2 dissous dans un liquide, si la quantité de gaz étrangers est insignifiante.

Capteurs de CO2 chimiques

Les capteurs chimiques de gaz CO2 à couches sensibles à base de polymère ou d'hétéropolysiloxane ont l'avantage principal d'une très faible consommation d'énergie, et de pouvoir être réduits en taille pour s'adapter aux systèmes à base microélectronique. En contrepartie, les effets de dérive à court et à long terme, ainsi qu'une durée de vie globale plutôt faible, sont des obstacles majeurs par rapport au principe de mesure NDIR. La capteurs de CO2 GUILCOR sont entièrement étalonnés avant d'être expédiés de l'usine. Au fil du temps, le point zéro du capteur doit être étalonné pour maintenir la stabilité à long terme du capteur.

Capteur de CO2 estimé

Pour les environnements intérieurs tels que les bureaux ou les gymnases où la principale source de CO2 est la respiration humaine, le redimensionnement de certaines quantités plus faciles à mesurer telles que les concentrations de composés organiques volatils (COV) et d' hydrogène gazeux (H2) fournit un bon estimateur suffisant de la concentration actuelle de CO 2 pour la ventilation et l'occupation. Les capteurs de ces substances peuvent être fabriqués en utilisant la technologie bon marché (~ 20 $) de MEMS à semi-conducteur à oxyde métallique (MOS). La lecture qu'ils génèrent est appelée CO2 estimé (eCO2) ou équivalent CO2 (CO2 eq) . Bien que les lectures tendent à être suffisamment bonnes à long terme, l'introduction de sources de COV ou de CO2 non respiratoires , telles que l'écaillage des fruits ou l'utilisation de parfum , compromettra leur fiabilité. Les capteurs basés sur H2 sont moins sensibles car ils sont plus spécifiques à la respiration humaine, bien que les conditions mêmes que le test respiratoire à l'hydrogène soit configuré pour diagnostiquer les perturberont également.

Applications des capteurs de CO2

- Atmosphères modifiées
- Qualité de l'air intérieur
- Cave et magasins de gaz
- Navires marins
- Serres
- Gaz d' enfouissement
- Espaces confinés
- Aérospatial
- Soins de santé
- Horticulture
- Transport
- Cryogénie
- Gestion de la ventilation
- Exploitation minière
- Recycleurs
- Décaféination
- Pour le comptage de l'occupation humaine d'intérieur

Pour les applications HVAC , des capteurs de CO2 peuvent être utilisés pour surveiller la qualité de l'air et le besoin personnalisé d'air frais. La mesure des niveaux de CO2 détermine indirectement le nombre de personnes dans une pièce et la ventilation peut être ajustée en conséquence. 

Créer un compte