Sondes pour moteurs électriques

Guilcor, leader depuis plus de 30 ans dans les sondes pour moteurs électriques

GUILCOR est depuis plus de 30 ans le leader français des sondes et protecteurs thermiques pour la mesure de la température des enroulements, des roulements et de la transmission des moteurs électriques.

Que ce soit pour un moteur triphasé, monophasé, synchrone ou asynchrone, nos capteurs de température à résistance encapsulés dans un tube métallique ou dans un tube thermo rétractable s’adaptent à différents types de moteur. 
Ces sondes de mesure fonctionnent dans diverses plages de température de -50 ° C à +260 ° C. 

Les éléments de mesure les plus courants sont Pt 100, Pt 1000, Ni 1000, KTY, NTC, PTC etc... 

Nos capteurs sont le plus souvent utilisés pour mesurer la température des enroulements, des roulements, de l'huile moteur, et de la transmission. 
D'autres applications peuvent inclure des mesures de température dans les laboratoires et/ou sur des bancs d'essais. 
Selon le type de capteur, la résistance électrique de nos instruments de mesure varie.

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Sondes de température pour les enroulements de moteur électrique

Pour lire la température dans les enroulements du moteur électrique, il vous faudra un capteur de température câblé protégé par un tube thermo rétractable. Ces appareils de mesure se distinguent par leur grande résistance électrique. 

Voici les caractéristiques de ce type de sonde pour moteur électrique :

  • Élément de mesure: Pt 100, Pt 1000, Ni 1000, NTC, PTC, KTY, ou autre sur demande
  • Plage de température d'utilisation: classe de température -20°C à 180°C
  • Fils de connexion: Téflon FEP ou PFA 0,22 mm ou sur demande
  • Résistance électrique: 2.5 kV ou plus élevé sur demande
  • Protection d'entrée: IP 20
  • Connexion: 2 fils, 3 fils ou 4 fils

Les paramètres et la conception du capteur peuvent être ajustés comme demandé.

Sondes de température pour encoche de stator de moteur électrique

Ces sondes de mesure se distinguent par leur grande résistance électrique et sont le plus souvent utilisées pour prendre la température dans la fente de stator de moteur électrique.

Voici les spécifications de ce type de capteur : 

  • Élément de détection: Pt 100, Pt 1000, Ni 1000, NTC, PTC, KTY, autre comme demandé
  • Plage de mesure : de -20°C à 180°C
  • Fils de connexion: Teflon APFA
  • Résistance électrique: 12 kV
  • Indice de protection: IP 65
  • Connexion: 2 fils, 3 fils ou 4 fils

Les paramètres et la conception du capteur pour moteur électrique peuvent être ajustés sur demande.

Sondes de température pour la mesure de température des paliers, de l'huile et de la transmission moteur

Ce sont les capteurs de température à résistance encapsulés dans un tube inox. Ils se démarquent par leur résistance thermique qui peut monter jusqu'à 400°C, en fonction du type de câble sélectionné. 
L'indice de protection de ces sondes de mesure peut aller jusqu'à IP 68. 
La conception des capteurs dépend de l'application. Vous trouverez alors de sondes pour moteur électrique avec : 

  • Tube métallique lisse,
  • Filetage, 
  • Capteurs de température de contact, 
  • Capteurs de température avec verrouillage à baïonnette, 
  • Capteurs de température avec connecteur, 
  • À angle droit, etc... 

Quel que soit le modèle choisi, nos capteurs de température offrent une grande résistance aux chocs et aux vibrations.

Sachez toutefois que les appareils de mesure avec verrouillage à baïonnette assurent une poussée permanente du capteur sur l'endroit mesuré, le protégeant ainsi contre les dommages mécaniques si l'objet à mesurer vibre. En outre, il assure une meilleure lecture de la température.

Protecteur thermique bilame pour les enroulements de moteur électrique

Certains bilames ont un boîtier métallique non isolé et sont sous tension.
Les bilames type ST01U1 sont isolés en assemblant une gaine thermorétractable Kynar, Mylar (≤ 130 ° C) ou Nomex (≥ 135 ° C). 
Les commutateurs ont une haute résistance à la tension jusqu'à 2 kV à 50Hz AC ainsi qu’une classe de protection I VDE. Ils sont particulièrement adaptés à l'installation dans les enroulements de moteurs.

Protecteur thermique CTP pour les enroulements de moteur électrique

La relation entre la résistance et la température est non linéaire, elle varie fortement avec de faibles changements de température autour du point de consigne. 

La sonde à thermistance CTP est un petit capteur à résistance non linéaire , qui peut être intégré dans l'enroulement des moteurs électriques. Il est fabriqué à partir d'un oxyde métallique ou d'un matériau semi-conducteur.

Pour un positionnement correct, les thermistances doivent être situées à proximité des zones thermiquement critiques, ou points chauds de l'enroulement. Cela permet de suivre de près la température des fils de cuivre. Toutefois un décalage subsistera en fonction de la taille de la sonde et de leur installation dans le bobinage.

Les thermistances sont à insérer dans les parties non tournantes de la motorisation, telles que l'enroulement du stator dans un moteur à courant alternatif ou les enroulements de champ dans un moteur à courant continu.

Rubans chauffants anti-condensation pour bobinages de moteurs électriques

Les réchauffeurs d'arrêt proposés sont destinés à être utilisés dans des machines électriques. Ils sont disponibles dans une grande variété de capacités, de longueur de ruban chauffant ou de tensions d'alimentation.