Sonde à thermistance PTC

Qu'est-ce qu'une thermistance PTC ?

Dans cet article de notre support nous allons vous présenter les principes de fonctionnement de ces thermistances et vous détailler les différents types de capteurs existants. Le principe de fonctionnement est le suivant. La thermistance PTC (positive temperature coeficiant) est une résistance semi-conductrice thermiquement sensible, la résistance augmente avec l'augmentation de la température.


Il existe deux types de sondes à thermistance PTC

- Les sondes à thermistance PTC linéaires pour la mesure de température
- Les sondes à thermistance PTC non linéaires pour la surveillance de dépassement de seuil de température


La sonde à thermistance PTC linéaire :

Les résistances au silicium présentent un coefficient de température positif assez uniforme (environ + 0,77% / C) sur la majeure partie de leur plage de fonctionnement, souvent utilisé pour la mesure de la température et la compensation de température.

La sonde à thermistance PTC non linéaire :

Fabriqué en céramique polycristalline dopée à base de titanite de baryum (matériau majeur BaTio3). La résistance augmente fortement à la température de Curie. Utilisé pour :

- la protection contre les surcharges

- la protection contre les surintensités

- la protection contre la surchauffe

- le chauffage autorégulateur

- le démarrage du moteur

- le démarrage progressif de l'éclairage, etc...

Capteur de température à thermistance PTC en siliciumThermistance PTC

Thermistances linéaires PTC en silicone GUILCOR. Ces capteurs de température sont encapsulés en verre avec à l’intérieur un élément équivalent à aux éléments suivants KTY84 KTY83 KTY81, R25 600, 1000, 2000 ohm. La résistance augmente avec l'augmentation de la température en linéarité, les capteurs de température en silicium présentent un fonctionnement à sécurité intégrée lorsqu'un système surchauffe. De plus, le silicium est intrinsèquement stable avec une durée de vie opérationnelle très longue, largement appliqué dans la détection et le contrôle de la température dans les entraînements et les moteurs.

Capteur de température à thermistance PTC pour la protection du moteur

Ces thermistances PTCThermistance PTC simple et triple ont une résistance qui augmente de façon exponentielle à l'approche du point de Curie. Elles sont appropriées pour la surveillance des limites de température.

Par exemple :

- Pour allumer un ventilateur lorsqu'une température particulière est atteinte.

- Pour la détection de surchauffe des enroulements dans les moteurs électriques, bobines, transformateurs, équipements, machines, etc.


Vous recherchez des informations concernant les sondes PTC linéaires et non linéaires ? Rendez-vous directement sur la page dédiée !

Créer un compte