Capteurs de température ATEX

Pour la mesure de la température dans les zones à risque, choisissez votre capteur ATEX. 

Qu'est-ce qu'un capteur de température ATEX ?

Pour effectuer des mesures de température, vous avez besoin d’un appareil haute précision. D’autant plus dans les environnements à risque où il y a peu de place à l'erreur. C’est justement pour cette raison que chez Guilcor, nous vous proposons une sélection de capteurs ATEX avec un contrôle précis de la température.

En lire plus

Filters

Type de produit

Température maximale d'utilisation

Type de raccord

Modèle

Certification

Longueur de câble

Filters
of 98 products

Les spécifications des appareils de mesure ATEX

Nos capteurs de température câblés et à tête de connexion ATEX sont caractérisés par une qualité éprouvée.  

Quel que soit le modèle choisi, voici les caractéristiques de ces appareils de contrôle de la température : 

  • une disponibilité avec différentes longueurs de câble, diamètres et longueurs de tube ; 
  • une utilisation intérieure et extérieure ; 
  • un indice de protection IP66 (contre la poussière et les jets d’eau) et IP67 (étanche à la poussière et résistance face à une immersion temporaire à 1 mètre de profondeur) ; 
  • une certification ATEX pour une utilisation dans des environnements potentiellement explosifs.

La norme ATEX

Nos sondes de mesure sont certifiées ATEX. Cela signifie qu’elles répondent aux exigences de la norme européenne relative aux produits utilisables en ATmosphères EXplosibles. Cette norme fixe des règles de sécurité pour les zones dangereuses ; soit qui sont directement en contact avec du gaz (c’est la zone 1), soit qui sont à proximité du gaz (c’est la zone 2). 

Disposant du marquage EX, nos instruments de mesure thermique et leurs accessoires (doigt de gant, baïonnette, câbles,...) disposent d’une protection contre le risque d’explosion, répondant ainsi parfaitement à la norme européenne ATEX. 

À quoi servent les sondes de température ATEX ?

Les capteurs de température ATEX concernent essentiellement les applications industrielles. 

Concrètement, l’utilisation d’un capteur ATEX permet de mesurer les températures dans des conduits de climatisation ou de ventilation. Ils sauront vous donner la température de contact exacte (en degrés celsius ou fahrenheit) des objets à étudier. Mais ils vous indiqueront aussi toutes les variations de température importantes. 

Nos thermomètres et sondes de mesure fonctionnent sur le principe de dépendance définie du changement de propriété du capteur et du changement de température de surface. 

Les détecteurs de température sont conçus pour fonctionner dans un environnement chimiquement non agressif. Son utilisation doit être choisie en fonction de la température et de la résistance chimique du boîtier, ainsi que du câble d'alimentation.

Enfin, ils ne sont pas capables de générer des étincelles

Comment tester son appareil de mesure ?

Pour vous assurer que votre instrument de mesure fonctionne correctement (et surtout que la température mesurée soit la bonne), il existe deux méthodes : 

Le refroidissement : ici, il s’agit de déposer votre capteur de température ATEX dans un verre d’eau glacée. Laissez-le pendant une quinzaine de secondes et vérifiez la température affichée. Si elle est à zéro, votre capteur fonctionne correctement. 

La chaleur : à l’inverse, vous pouvez contrôler la température en utilisant la chaleur. Mais ici, vous devez utiliser une calculatrice en ligne pour connaître la température exacte de l’eau. Une fois que vous connaissez cette mesure, commencez par faire bouillir de l’eau. Dès que l’eau est à ébullition, insérez la sonde de mesure et remuez pendant une dizaine de secondes. Elle devrait afficher une haute température. Et si la sonde fonctionne vraiment, c’est la mesure calculée antérieurement qui devrait apparaître.  

Où trouver sa sonde de température ATEX ?

Pour mesurer la température ambiante dans une zone à risque, vous aurez besoin d’une sonde thermique ATEX. Vous retrouverez alors tous les modèles chez Guilcor (transmetteur d’humidité, thermomètre à résistance, sonde thermocouple, …) avec des caractéristiques spécifiques (avec afficheur, connecteur en acier inoxydable, mesure précise, plage de température variable selon les modèles, longueur du câble sur mesure, avec ou sans câble, basses ou hautes températures,…). 

Dès lors que vous avez trouvé l’équipement correspondant à vos besoins, Guilcor expédie votre colis dans plus d'une centaine de pays à travers le monde. Et si besoin, vous pouvez également bénéficier de la livraison express.

Pour obtenir une offre personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter.