Appelez-nous : +33 2 33 61 16 70

Sondes de température

Les sondes de température permettent de mesurer une température via un capteur NTC, PTC, RTD ou autre. Largement utilisé dans l'industrie ces sondes câblées sont reliées à des appareils permettant de mesurer et d'analyser leurs signaux. Le choix de la sonde de température dépend de l'application et des contraintes auxquelles celle-ci est soumise.

En lire plus

Qu'est-ce qu'une sonde de température ?

À la recherche d’un appareil de mesure de la température. Encore faut-il déterminer le type de sonde dont vous avez besoin ? 

Après tout, la température est l'une des valeurs les plus mesurées au monde, et c'est une lecture essentielle pour de nombreux processus. 
Mais attention, il est nécessaire d’avoir un contrôle précis de la température, car il y a très peu de place pour l'erreur si vous ne recevez pas une mesure précise. 

Mais comment choisir la meilleure sonde de température pour vos besoins? Devriez-vous opter pour une sonde de contact pour mesurer des matériaux ou des surfaces? Ou utiliser une sonde à capteur qui mesure la température ambiante dans la zone autour de l'objet ? Ensuite, vous devez également choisir entre les options connectées et sans fil, la plage de température disponible, le temps de réponse, la présence d’un écran LCD pour l’affichage de la température, etc. Toutes ces considérations doivent être prises en compte au moment de la sélection de votre sonde. 

Si vous voulez vous assurer de choisir le bon instrument de mesure, assurez-vous de suivre ce guide pour trouver la meilleure sonde thermique pour vos besoins. 

Sondes de température de contact

Ces types de capteurs de température doivent être en contact physique avec l'objet à détecter. Ils utilisent la conduction pour surveiller les variations de température.

Ces appareils de mesure peuvent être utilisés pour détecter des solides, des liquides ou des gaz dans une large plage de températures.

Il y a trois bonnes raisons pour lesquelles vous devriez utiliser une sonde de température de contact. 

  • Le premier est lorsque vous pouvez établir une forte connexion thermique avec un objet ou un fluide. 
  • Grâce à une vaste plage de mesure, vous pouvez également utiliser cette sonde lorsque la température estimée est inférieure à -1700 degrés Celsius ou supérieure à -40 degrés.
  • Enfin, une sonde de contact est idéale grâce à une lecture de la température plus rapide que les autres options disponibles.

Sondes de température sans contact

Ces types de capteurs de température utilisent la convection et le rayonnement pour surveiller les changements de température. Ils peuvent être utilisés pour détecter des liquides et des gaz qui émettent une énergie rayonnante ou de convection. 
Ces deux types de sondes de mesure à contact ou sans contact peuvent également être subdivisés en trois groupes de capteurs : 

  • sonde électromécanique, 
  • capteur résistif, 
  • sonde électronique. 

Ces trois types sont discutés ci-dessous.

À quoi sert un capteur de température ?

Il existe plusieurs industries différentes qui utilisent des sondes pour surveiller la température. 

Les plus courants sont l'automobile, le médical et l'alimentaire. Chaque industrie a des exigences spécifiques pour ses instruments de mesure thermique. Par exemple, dans l'industrie alimentaire, un capteur de température de cuisson est utile pour déterminer si les articles sont sans danger pour la consommation.

En fonction de l’industrie, les critères de choix diffèrent : résistance aux hautes températures, haute précision, temps de réponse, etc. 

Où pouvez-vous obtenir une sonde de température ?

Quel que soit le type de sonde que vous recherchez (thermocouple, thermistance, CTN, …), vous le trouverez chez Guilcor. Nous offrons des garanties de prix et expédions dans plus d'une centaine de pays à travers le monde. Guilcor propose même la livraison express. Prenez contact avec nous pour obtenir une offre.