Appelez-nous : +33 2 33 61 16 70
Capteurs de température

Capteurs de température

Quel capteur de température devriez-vous choisir?

Si vous savez pourquoi vous avez besoin d'une sonde de température, l'étape suivante consiste à déterminer le type de capteur que vous devriez utiliser dans votre sonde. Il existe de nombreuses technologies, les plus courantes sont résumées ci-dessous.

Demande de devis

Capteur de température thermocouple

De nombreux secteurs différents choisissent de utiliser un thermocouple par rapport à d'autres types de sondes de température. Certaines des raisons pour lesquelles ils sont populaires sont qu'ils sont très faciles à utiliser et qu'ils fournissent des réponses rapides lorsque la température change. Ils ont également la plage la plus large par rapport à tout autre capteur de température. Les thermocouples peuvent enregistrer des lectures de -200 degrés Celsius à plus de 2000 degrés.

Capteur de température à thermistance

Une thermistance est un thermomètre dont la résistance dépend de la température. Le terme est une combinaison de "thermique" et "résistance". Il est composé d'oxydes métalliques, pressé pour former une perle, un disque ou une forme cylindrique, puis encapsulé dans un matériau imperméable tel que l'époxy ou le verre.

NTC signifie "negative temperature coefficient", appelé CTN en français "coefficient de température négatif". Les thermistances NTC sont des résistances à coefficient de température négatif, ce qui signifie que la résistance diminue lorsque la température augmente. Ces thermistances sont principalement utilisés comme capteurs de température résistifs et dispositifs limiteurs de courant. Le coefficient de sensibilité à la température est environ cinq fois supérieur à celui des capteurs de température au silicium (silistors) et environ dix fois supérieur à celui des détecteurs de température à résistance (RTD). Les capteurs NTC sont généralement utilisés dans gamme de température de -55 ° C à 200 ° C.

La thermistance PTC (positive temperature coeficiant) est une résistance semi-conductrice thermiquement sensible, la résistance augmente avec l'augmentation de la température.

Capteur de température à résistance

Les capteurs à résistance (RTD), sont conçus à l’aide d’un fil fin sérigraphié sur une plaque rectangulaire en céramique ou enroulé autour d'un noyau en céramique ou en verre. Le fil est un matériau pur, généralement du platine, du nickel ou du cuivre. Le matériau a une relation précise résistance / température qui est utilisée pour fournir une indication de la température. Les éléments RTD étant fragiles, ils sont souvent logés dans un objet en plastique ou métallique pour pour former une sonde de température.

Les sondes de température Pt100 sont le type le plus courant de capteurs à résistance. Le terme "Pt" fait référence au fait que le capteur est en platine. 100 signifie qu'à 0 ° C, le capteur a une résistance de 100 Ohm.

Les sondes de température Pt1000 sont des capteurs à résistance courants. Le terme "Pt" fait référence au fait que le capteur est en platine. 1000 signifie qu'à 0 ° C, le capteur a une résistance de 1000 Ohm.

Capteur de température numérique

L'utilisation d'une sonde numérique présente de nombreux avantages. Pour commencer, il ne nécessite qu'une seule ligne de données pour la communication. Il a également la possibilité d'être alimenté par une alimentation externe ou d'utiliser la ligne de données pour une connexion. Les sondes numériques permettent également de connecter plusieurs capteurs au même câble de données et vous pouvez enregistrer les températures de chacun d'entre eux à l'aide d'une seule broche. Ce type de technologie est mieux utilisé pour les contrôles environnementaux CVC ainsi que pour les systèmes de surveillance à l'intérieur de grands bâtiments, de machinerie lourde et d'autres systèmes de contrôle.

Où pouvez-vous obtenir une sonde de température ?

Quel que soit le type de sonde que vous recherchez (thermocouple, thermistance, CTN, Pt100…), vous le trouverez chez Guilcor.

Nous offrons des garanties de prix et de délais à nos clients. Nos sondes sont stockés et expédiés depuis l'Europe. Prenez contact avec nos commerciaux pour obtenir une offre.