Capteurs de température

Quel capteur de température devriez-vous choisir?

Si vous savez pourquoi vous avez besoin d'une sonde de température, l'étape suivante consiste à déterminer le type de capteur que vous devriez utiliser dans votre sonde. Il existe de nombreuses technologies, les plus courantes sont résumées ci-dessous.

En lire plus

Thermistance à coefficient de température négatif (NTC)

Les NTC ou CTN, sont souvent utilisés comme capteurs de température résistifs ou appareils à courants limités. Ils sont généralement constitués de polymères ou de céramiques et sont tous deux capables de récupérer des résultats différents en fonction de l'application que vous mesurez. Les thermistances NTC sont idéales pour une utilisation dans les industries militaires, automobiles et de contrôle des émissions. Cependant, ils sont également courants dans de nombreuses applications domestiques, y compris les détecteurs de fumée, les fours et les climatiseurs.

Thermistances à coefficient de température positif (PTC)

Une thermistance PTC n'est pas utilisé pour mesurer le degré de chaleur ou de froid d'un objet, d'un liquide ou d'un gaz. Ces sondes de température ne sont capables de détecter que lorsqu'un seuil a été dépassé. Une fois atteint, la résistance du capteur augmentera de façon exponentielle. La thermistance est généralement connecté à des relais permettant de mesurer cette augmentation brusque de la température et ainsi de fermer ou ouvrir un contact. Ces capteurs sont généralement utilisés dans les moteurs et transformateur comme sécurité anti-surchauffe. 

Thermomètres à résistance (RTD)

Le détecteur de température à résistance, ou RTD, est l'un des instruments les plus précis. Ils sont constitués de matériaux conducteurs de haute pureté tels que le cuivre, le platine, le nickel et enroulés en bobine ou recouverts d'un film mince. Les thermomètres à résistance en platine sont les plus courants et peuvent souvent être appelés RTD. Comme il s'agit d'un appareil résistif, il faut un courant pour traverser la sonde, ce qui signifie également que la tension doit être mesurée. Ces capteurs sont généralement fournis en 3 ou 4 fils afin de déduire la résistance des conducteur ainsi que la résistance de contact des soudures.

L'un des thermomètres à résistance en platine les plus courants est la PT100. Il se compose soit d'une bobine de fil ou d'un film de métal pur, qui est utilisé pour fournir des mesures de température. La sonde de température PT100 peut mesurer une plage comprise entre -200 degrés Celsius et 700 degrés.

Thermocouples

De nombreux secteurs différents choisissent de utiliser un thermocouple par rapport à d'autres types de sondes de température. Certaines des raisons pour lesquelles ils sont populaires sont qu'ils sont très faciles à utiliser et qu'ils fournissent des réponses rapides lorsque la température change. Ils ont également la plage la plus large par rapport à tout autre capteur de température. Les thermocouples peuvent enregistrer des lectures de -200 degrés Celsius à plus de 2000 degrés.

Capteurs numériques

L'utilisation d'une sonde numérique présente de nombreux avantages. Pour commencer, il ne nécessite qu'une seule ligne de données pour la communication. Il a également la possibilité d'être alimenté par une alimentation externe ou d'utiliser la ligne de données pour une connexion. Les sondes numériques permettent également de connecter plusieurs capteurs au même câble de données et vous pouvez enregistrer les températures de chacun d'entre eux à l'aide d'une seule broche. Ce type de technologie est mieux utilisé pour les contrôles environnementaux CVC ainsi que pour les systèmes de surveillance à l'intérieur de grands bâtiments, de machinerie lourde et d'autres systèmes de contrôle.

Où pouvez-vous obtenir un capteur de température ?

Quel que soit le type de sonde de température que vous recherchez, vous le trouverez chez Guilcor. Nous offrons des garanties de prix et expédions dans plus d'une centaine de pays à travers le monde. Guilcor propose même la livraison express. Prenez contact avec nous pour obtenir une offre.

Créer un compte