Europe: +33 2 33 61 16 70 | Amérique: +1 438 800 6104
Capteurs de température

Capteurs de température

Quel capteur de température devriez-vous choisir?

Si vous savez pourquoi vous avez besoin d'une sonde de température, l'étape suivante consiste à déterminer le type de capteur que vous devriez utiliser dans votre sonde. Il existe de nombreuses technologies, les plus courantes sont résumées ci-dessous.

Demande de devis

Capteur de température thermocouple

Les capteurs thermocouples entrent dans la composition de sondes de température utilisées dans de nombreux secteurs professionnels. Il s’agit d’une technologie à la fois facile à utiliser, économique et qui offre un court temps de réponse aux variations thermiques. Les différents types de thermocouples couvrent des plages de températures plus ou moins étendues avec une précision variable. Le choix de leur jonction et de leur système de compensation de soudure froide les rend utilisables dans des environnements différents. Pour identifier le thermocouple le mieux adapté à votre domaine d’application et à votre budget, il est essentiel d’en comprendre le fonctionnement et de distinguer ses typologies.

Capteur de température à thermistance

Une thermistance est un thermomètre dont la résistance dépend de la température. Le terme est une combinaison de "thermique" et "résistance". Il est composé d'oxydes métalliques, pressé pour former une perle, un disque ou une forme cylindrique, puis encapsulé dans un matériau imperméable tel que l'époxy ou le verre.

NTC signifie "negative temperature coefficient", appelé CTN en français "coefficient de température négatif". Les thermistances NTC sont des résistances à coefficient de température négatif, ce qui signifie que la résistance diminue lorsque la température augmente.

La thermistance PTC (positive temperature coeficiant) est une résistance semi-conductrice thermiquement sensible, la résistance augmente avec l'augmentation de la température.

Capteur de température à résistance

Les capteurs à résistance (RTD), sont conçus à l’aide d’un fil fin sérigraphié sur une plaque rectangulaire en céramique ou enroulé autour d'un noyau en céramique ou en verre. Le fil est un matériau pur, généralement du platine, du nickel ou du cuivre. Le matériau a une relation précise résistance / température qui est utilisée pour fournir une indication de la température. Les éléments RTD étant fragiles, ils sont souvent logés dans un objet en plastique ou métallique pour pour former une sonde de température.

Les sondes de température Pt100 sont le type le plus courant de capteurs à résistance. Le terme "Pt" fait référence au fait que le capteur est en platine. 100 signifie qu'à 0 ° C, le capteur a une résistance de 100 Ohm.

Les sondes de température Pt1000 sont des capteurs à résistance courants. Le terme "Pt" fait référence au fait que le capteur est en platine. 1000 signifie qu'à 0 ° C, le capteur a une résistance de 1000 Ohm.

Capteur de température numérique

L'utilisation d'une sonde numérique présente de nombreux avantages. Pour commencer, il ne nécessite qu'une seule ligne de données pour la communication. Il a également la possibilité d'être alimenté par une alimentation externe ou d'utiliser la ligne de données pour une connexion. Les sondes numériques permettent également de connecter plusieurs capteurs au même câble de données et vous pouvez enregistrer les températures de chacun d'entre eux à l'aide d'une seule broche. Ce type de technologie est mieux utilisé pour les contrôles environnementaux CVC ainsi que pour les systèmes de surveillance à l'intérieur de grands bâtiments, de machinerie lourde et d'autres systèmes de contrôle.

Où pouvez-vous obtenir une sonde de température ?

Quel que soit le type de sonde que vous recherchez (thermocouple, thermistance, CTN, Pt100…), vous le trouverez chez Guilcor.

Nous offrons des garanties de prix et de délais à nos clients. Nos sondes sont stockés et expédiés depuis l'Europe. Prenez contact avec nos commerciaux pour obtenir une offre.