
Sonde Pt100 pour bobinage moteurs et transformateurs
- Diamètre 4,5 mm
- Plage sur demande
- Capteur au choix
- Câble sur mesure
Pour protéger tous types de moteurs, il y a les sondes de température pour le bobinage et l’enroulement.
Il s’agit de capteurs de température câblés protégés par un tube thermorétractable.
Ces capteurs se distinguent par leur grande résistance électrique. Nous vous proposons, en effet, des sondes C.T.P. (Coefficient de Température Positif) réalisées conformément aux normes DIN VDE V098-1-401. Elles sont constituées de résistances à base de matériaux semi-conducteurs. Ainsi, leur niveau de résistance électrique augmente au fur et à mesure que la température dépasse la valeur nominale de fonctionnement (c’est l’effet de seuil).
La sonde de bobinage et enroulement présente de multiples avantages pour les professionnels du secteur électronique :
Les sondes de bobinage et d’enroulement sont utilisées dans le secteur électronique et électrotechnique.
Leur application la plus courante est la mesure de la température dans les enroulements des moteurs électriques et transformateurs. Elles peuvent également servir pour la protection contre les surcharges de bobinages, la surveillance et la régulation de température limite dans les techniques de mesures ou le contrôle de la température des semi-conducteurs de puissance, des paliers des machines tournantes, etc.
Outre les produits présents sur cette page, Guilcor vous propose également la réalisation de produits spécifiques en fonction de vos besoins (moteur triphasé, asynchrone, monophasé, synchrone, …)
Pour les moteurs triphasés, voici quelques recommandations :
Il est préférable d'implanter les sondes avant le bobinage. D’ailleurs, nous vous conseillons de laisser un espace au milieu de la tête de bobinage afin de déposer le capteur de température.
Chaque enroulement doit être équipé d'une sonde, à placer au niveau du point le plus chaud (généralement à l'opposé du ventilateur). À ce titre, il faut un bon contact thermique entre les deux. Pour cela, n’hésitez pas à presser les fils de bobinage.
Il faut brancher les fils de raccordement sur les bornes libres.
Il doit y avoir un parallélisme entre les conducteurs de la sonde et le fils du bobinage
En cas de surchauffe, le moteur sera coupé du réseau. Il y sera de nouveau relié lors du refroidissement.
Bon à savoir : pour les procédures d’essai, la tension de mesure ne doit pas dépasser 2,5V en courant continu. Au-delà, cela risque de provoquer un échauffement du capteur.
Pour les professionnels du secteur électronique, il est primordial de contrôler le bon fonctionnement du moteur. À cette fin, Guilcor propose plusieurs sondes de bobinage et enroulement.
Vous pourrez alors choisir votre capteur en fonction de vos besoins (simple, double ou triple, longueur du câble, plage de température, …).
Dès lors que vous avez trouvé le modèle qui vous correspond, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une offre sur-mesure. Ensuite, nous vous garantissons une livraison rapide en France et à l’étranger.
Élément de détection: Pt 100, Pt 1000, Ni 1000, NTC, PTC, KTY, autre comme demandé
Plage de température d'utilisation: classe de température H -20 ° C à 200 ° C
Fils de connexion: Téflon FEP ou PFA 0,22 mm 2
Connexion: 2 fils, 3 fils ou 4 fils
Certificat pour sonde ATEX sur demande.
Sonde pour l’insertion dans les bobinages, machines tournantes, les transformateurs ou autres applications