Sonde de contact

Pour prendre la température des surfaces solides, il est préférable d’être équipé d’une sonde de contact. Haute précision, fiabilité, robustesse, et large plage de mesure, voici les principales caractéristiques de nos capteurs de contact.

Qu'est-ce qu'une sonde de température de contact ?

Les capteurs de température de contact mesurent leur propre température. On déduit la température de l'objet avec lequel le capteur est en contact en sachant que les deux sont en équilibre thermique. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de flux de chaleur entre eux. 

La sonde de contact est à différencier du thermomètre sans contact qui utilise la convection et le rayonnement pour contrôler les changements de température.

En lire plus

Filters

Type de produit

Température maximale d'utilisation

Longueur de câble

Spécificité d'utilisation

Filters
of 16 products

Quand faut-il utiliser des sondes de température de contact ?

1. Chaque fois que vous pouvez faire un bon contact thermique avec l'objet ou le fluide

2. Si la température attendue est inférieure à ~ 1 700°C ou supérieure à environ –40°C

3. Si l'on peut accepter un temps réaction supérieur à d'autres technologies (sondes à plongeur, sondes à visser etc...)

Un bon contact thermique signifie que le capteur et l'objet ou le fluide sont à la même température ou très proches. C’est généralement le cas lorsque les dimensions et la masse du capteur sont faibles par rapport à ce qui est mesuré. Vous devez maintenir ce contact physique en soudant, en serrant, en collant ou en utilisant une autre méthode fiable pour fixer le capteur à l'objet.

Attention pour une utilisation optimale de votre sonde de contact, nous vous recommandons de bien lire la notice. Notamment concernant les conditions de fonctionnement, à savoir la température ambiante, l’humidité relative, et la pression atmosphérique. 

À quoi sert une sonde de mesure de contact ?

Les sondes de mesure de contact peuvent être utilisées de différentes manières: 

  • mesurer la température présente à l’intérieur des tuyaux ; 
  • détecter le froid ; 
  • effectuer des mesures de température de surface des objets ferromagnétiques, substances solides, planes et lisses, 

Quels sont les instruments de mesure chez Guilcor ?

Nous proposons une grande variété d’appareils de mesure de contact afin de répondre à tous vos besoins. Vous trouverez ainsi : 

  • Capteur de thermistance ; 
  • Sonde de contact à cosse, à tube lisse, à angle droit ; 
  • Sonde de température magnétique ; 
  • Sonde thermique avec afficheur. 

En fonction de vos besoins pour la mesure des températures, vous retrouverez facilement la sonde de contact qui correspond à vos besoins. Et ce, aussi bien au niveau de la plage de température, du temps de réponse, des matériaux utilisés pour le boîtier (acier inoxydable, cuivre, laiton,… ), du contrôle précis de la température, de l’indice de mesure (degrés celsius ou fahrenheit), de l’affichage de la température, etc. 

Où trouver un capteur de température de contact ?

Pour trouver un appareil de mesure de contact à la fois fiable, précis et robuste, vous pouvez compter sur Guilcor. Sur notre site web, nous vous présentons une grande diversité de sondes de contact. Mais sachez que vous pouvez également personnaliser votre appareil de mesure au niveau des spécifications du capteur et de la longueur du câble. 

À cette fin, n’hésitez pas à nous contacter pour une offre sur-mesure et au meilleur prix. 

Nous nous chargeons ensuite de vous livrer votre matériel de mesure de la température dans les plus brefs délais.